Notre histoire

La maison actuelle, à Bougy-Villars, a été construite en 1903 par Adrien Kursner. Reprise en 1927 par son beau-fils, Amy Blanchard, agriculteur-viticulteur exploitant, il succéda l'exploitation familiale à son fils Georges en 1956. Georges Blanchard construira, une dizaine d'années plus tard une nouvelle cave à l'ouest de la maison originale, avec des appartements pour le personnel agri-viticoles au-dessus. En 1976, Georges-Claude Blanchard obtient son titre de viticulteur-encaveur à Marcelin et part approfondir ses connaissances aux Grisons ainsi qu'à Saint-Saphorin. En 1986, Georges Blanchard et son fils creuseront sur l'arrière de la maison une cave supplémentaire qui est la cuverie actuelle du domaine. La plupart de nos cuves recevront bientôt leur quarantième millésimes, tout comme certaines de nos vignes. La préservation de notre patrimoine unique est primordiale pour nous car la maison a vécu quant à elle plus de 110 millésimes ! La nouvelle génération, Axel diplômé de caviste en 2012 et Claude diplomé de viticulteur à Marcelin en 2018, représente la cinquième générations de Blanchard viticulteur-encaveur, à Bougy-Villars.


Notre vignoble

Le vignoble de Bougy-Villars et sa vue spectaculaire sur le Lac Léman, face au Mont-Blanc, possède un terroir viticole ainsi que des conditions propices à l'épanouissement de nos raisins et surtout du Chasselas, où il en est roi à 80%.

Majoritairement exposé est, sud-est, cette orientation est idéale pour la vigne permettant un réchauffement du sol dès le matin, associé à une forte pente de 20 à 30% offrant une meilleure exposition au soleil.

Nous cultivons 13 hectares de vignes dans le respect des traditions et de la nature. Une partie du vignoble est travaillé entièrement à la main car la pente ne permet aucune mécanisation. La taille, les travaux de la feuille ainsi que les vendanges sont faits, pour la plupart de nos parcelles, à la main pour garantir un travail de qualité.


Notre cave

Située au coeur de la maison familiale, la cave est meublée d'un pressoir ainsi que de cuve en acier pour nos blancs et rosés, et de barrique de chêne pour nos vins rouges.

Même si le Chasselas comprend 70% de notre production, nous cultivons et vinifions 13 cépages différents, parmi certaines spécialités comme le Completer, l'Auxerrois, le Cabernet Franc ou le Plant Robert.